LES ÉNERGIES MENSTRUELLES




Le Cycle Menstruel de la femme est tellement important.  C'est un événement mensuel que nous devrions  connaître et comprendre mieux que personnes, que nous devrions honorer et chérir.  Malheureusement la plupart d'entre-nous faisons partie d'une génération dont les mères et les grands-mères ont été éloignées radicalement de leur féminité dû a certaine croyance religieuse dénigrant la femme.  Je ne veux pas ici entrer dans une forme de jugement quelconque mais simplement vous mettre en situation.  J'ai  donc décidé de vous partager des passages d'un magnifique livre dédié aux femmes "La Femme Lunaire" de Miranda Gray.  J'espère que ces partages aideront plusieurs femmes à mieux connaître leur corps et de ce fait se réapproprier leur féminité en toute conscience et ainsi vivre en harmonie avec l'être profond et magnifique que toutes femmes EST. 

Bonne Lecture très chères sœurs xoxo


Dans notre société moderne, le cycle menstruel est perçu comme un processus passif dont on reconnaît le caractère inéluctable, mais qui est soit passé sous silence, soit caché. On nous dit que nous devons « nous débrouiller » face à n'importe quel malaise ou besoin sans attirer l'attention parce que « cela fait partie de la condition féminine ». C'est pourquoi nous cachons souvent nos troubles dans la crainte d'être considérées comme faibles ou faisant des histoires de choses sans importance ; or, ce manque de communication et de reconnaissance sociale perpétue la relégation du cycle menstruel dans la sphère des processus furtifs et cachés.

La Femme lunaire se propose de démontrer que le cycle menstruel est un processus dynamique qui, lorsqu'il s'affranchit du conditionnement psychologique et des contraintes sociales, joue un rôle actif et positif dans notre évolution physique, émotionnelle, intellectuelle et spirituelle, mais aussi dans celle de notre société et de notre environnement.

De la puberté à la ménopause (avant et après aussi), nous évoluons dans une société à orientation masculine, influençant notre perception du monde et de nous-même, qui ne propose aucune conduite, aucune structure ou concept intégrant les sentiments et les vécus propres au cycle menstruel, pas plus qu'une reconnaissance du langage par lequel il peut s'exprimer. C'est pourquoi, dans cet ouvrage, nous pouvons suivre des voies permettant d'acquérir une conscience plus aiguë et d'accéder à une certaine connaissance des énergies inhérentes à notre cycle menstruel. Considéré sous cet angle, notre vécu est unique et les concepts développés sont destinés à être adaptés à nos besoins.


Les énergies menstruelles

Le terme « menstruel » est ici employé pour indiquer des sujets ou des domaines se rapportant à
l'ensemble du cycle et pas seulement à la période pendant laquelle se produit l'écoulement sanguin. D'autre part, les énergies créatrices qui y sont liées se caractérisent par des orientations et des manifestations différentes, associées au cycle utérin: si l'œuf libéré lors de l'ovulation est fécondé, ces énergies s'expriment dans le développement d'une vie nouvelle et s'il n'est pas fécondé, c'est à la femme d'épanouir différemment cette énergie.

Les énergies libérées au cours du cycle menstruel ne doivent subir aucune contrainte ou répression; en effet, les bloquer ou les empêcher de s'exprimer risque de les amener à prendre un caractère destructeur. Il faut les accueillir comme un courant s'exprimant à sa manière; or, lutter peut entraîner une souffrance psychologique et physique. Celle qui lui résiste combat ce qui est inné, entraînant l'augmentation de l'agressivité, de la colère ou de la frustration les énergies menstruelles trouvent leur expression sous les multiples aspects de la créativité féminine.

Autrefois, le fait de se mettre à l'écart de la société au moment de la menstruation était une manifestation naturelle. C'était le moment d'enseigner et d'apprendre, mais aussi celui de mettre à profit l'énergie collective de l'ensemble de ces femmes la réclusion imposée aux filles pubères n'étaient pas, initialement, un concept négatif; au contraire, il permettait aux femmes accomplies de révéler aux adolescentes la nature de leur corps, celle des énergies dont elles venaient de prendre conscience et des traditions spirituelles qui y étaient associées. Cette réclusion avait pour but de mettre la femme post-pubère en harmonie avec son être profond et de faire en sorte que ses énergies soient au service de la communauté et du pays.

Vers la conscience

Il vous faut connaître votre cycle et la manière dont il se manifeste, mais aussi analyser vos antécédents menstruels et prendre en considération les relations ainsi que les influences gravitant autour de vous. Prenez le temps de vous souvenir de vos premières règles; quelle était, à l'époque, l'importance de l'information dont vous disposiez sur la menstruation ?

Ont-elles été une expérience effrayante ou bien vous ont-elles mise dans l'embarras ?
Quelle a été la réaction de votre mère, celle de votre famille, de vos camarades de classe ou de vos professeurs ? Réfléchissez aussi à la manière dont votre mère ou vos proches parents de sexe féminin considèrent leurs règles. Comment les appellent-elles ? Y a-t-il influence entre ces personnes à leurs propos ? Si vous avez des enfants, en quels termes leur avez-vous présenté - ou leur présenterez-vous - votre propre menstruation ? Et s'il s'agit de filles, comment leur parlerez-vous de leurs règles ?

Étudiez la nature du rapport entre votre partenaire, vos collègues de travail, ainsi que vos amis et la menstruation. Est-elle ignorée, considérée comme un « problème féminin », ou donne-t-elle lieu à des plaisanteries, voire à des remarques désobligeantes ? Éprouvez-vous - ou votre partenaire éprouve-il- de l'aversion pour les rapports sexuels pendant les règles ? Pourquoi ? Résumez vos réflexions dans votre journal.

Le chapitre suivant présente certains concepts, certaines notions en rapport avec le cycle
menstruel issus de différentes cultures et légendes, entremêlés dans un conte unique
intitulé L'Éveil. Thèmes, images et concepts présentés ici feront l'objet d'un exposé détaillé dans les chapitres ultérieurs.

Cette modalité d'emploi du conte a pour but de susciter votre identification à certains personnages ainsi qu'à certaines images en rapport avec le cycle menstruel. Cette identification déclenche le processus classique de l'initiation, c'est-à-dire l'acquisition de la connaissance par la visualisation intérieure des images. Le fait de participer au conte par l'écoute ou la lecture active la prise de conscience et l'inspiration par le vécu d'émotions et de sentiments reliant les concepts du conte au caractère intuitif de l'esprit plutôt qu'à l'intellect.


L'Éveil présente maints niveaux de lecture que vous êtes invitée à vivre selon votre compréhension du moment. Ne vous inquiétez pas si vous avez le sentiment de ne pas comprendre les différentes significations de ce conte; en effet, beaucoup d'entre elles vous deviendront plus évidentes à mesure que vous pratiquerez d'un bout à l'autre les exercices de prise de conscience proposés plus loin.

Après avoir lu ce livre et pratiqué ces exercices, vous pourrez revenir au texte de l'Éveil et au chapitre suivant pour comparer et approfondir la compréhension que vous avez de votre cycle menstruel avec les images que fournissent mythologie et contes traditionnels.

EXERCICE 1 -LES FICHES QUOTIDIENNES

Il est évidemment très difficile dans la précipitation de la vie quotidienne de s'accorder un moment pour mettre un nouveau projet à exécution. Même libérer un quart d'heure pour rédiger un journal peut poser un problème quand rester ce même temps au lit peut être vital! Mais pour comprendre quelles sont les énergies spécifiques à votre cycle menstruel et conserver une trace des exercices proposés dans ce livre, il vous faudra l'écrire. Afin d'obtenir une représentation convenable de votre cycle menstruel, destinée à l'établissement des cadrans lunaires, il vous faut tenir des fiches détaillées, comme ci-dessous et cela pendant un minimum de trois mois, même si vous commencez à vous faire une idée de son profil dès le début Continuez à noter vos observations et vos rêves au-delà du trimestre initial, afin de conserver une trace de vos intuitions et des expériences que vous avez vécues. Soyez concises, mais détaillez vos observations. En voici un exemple:

FICHE QUOTIDIENNE

Date

Jour du cycle
Commencez à prendre des notes le premier jour de vos règles; si vous ne savez pas quel
jour elles ont débuté, continuez à rédiger les fiches jusqu'au premier jour des règles
suivantes.

Phase lunaire
La plupart des journaux indiquent dans quelle phase la lune se trouve; dessinez un petit
symbole indiquant si elle est pleine, nouvelle, croissante ou décroissante.

Rêves
Si vous vous souvenez de vos rêves, notez leurs grandes lignes ou bien leurs thèmes ou
images principaux. Vous conservez une mémoire fidèle de vos rêves juste au moment du
réveil, mais qui s’évanouit au bout de quelques minutes. Afin de les saisir au passage, vous pouvez soit en faire le récit par écrit dès votre réveil ou bien vous les repasser mentalement sans omettre le moindre détail afin de les graver dans votre esprit; ainsi vous vous en souviendrez lorsque vous aurez le temps de les consigner.

Sentiments éprouvés
Notez comment vous vous sentez dans la journée: heureuse, déprimée, fatiguée, encline à
communiquer, isolée du monde, intuitive, sereine? Vous sentez-vous attirée par certaines
occupations ou styles vestimentaires ? Analysez votre sexualité; avez-vous le sentiment
d'être sensuelle, affectueuse, généreuse, tournée vers la spiritualité, imaginative, sensible à l'érotisme, capricieuse, exigeante, impudique, agressive ou éprouvez-vous une sensation de faim ? Si vous avez un partenaire sexuel, le fait de noter la fréquence de vos rapports n'a pas d'importance; en revanche, prêtez attention aux sentiments d'énergie sexuelle et à la manière dont ils s'expriment

Santé
Notez toute douleur ou gêne menstruelle, tout désir impérieux de nourriture et toutes
tensions.

Extrait du Livre:
La Femme Lunaire (Les forces du cycle féminin)  Miranda Gray | Édition: Jouvence

Commentaires

Articles les plus consultés